Vous êtes ici :

Physique et Chimie

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 37 :

On a fait pousser des diamants dans le labo !
Audrey Valentin, Sorbonne Paris Nord

Le diamant est non seulement le cristal le plus précieux pour la bijouterie, mais un matériau de choix pour des applications technologiques de pointe.
Et en plus, on peut les faire pousser en laboratoire !
La course au laboratoire qui fera pousser le diamant le plus gros, le plus beau, le plus pur, est lancée !

Mini-conférence n° 38 :

Les plasmas, un 4ème état de la matière fascinant et méconnu
Fabien Bénédic, Sorbonne Paris Nord

Les plasmas constituent sous leur forme naturelle plus de 99 % de l’univers visible (étoiles, nébuleuses, éclairs, …). Produits en laboratoire ou dans l’industrie, les plasmas artificiels sont étudiés et utilisés pour d’innombrables applications, depuis l’éclairage (tubes fluorescents), jusqu’à la production d’énergie (fusion thermonucléaire), en passant par le traitement de surface (par exemple la synthèse de diamant). L’objectif de cette conférence, qui s’adresse à un large public, est de présenter les principales caractéristiques et applications des plasmas, des plus communes aux plus fascinantes.

Mini-conférence n° 39 :

Mesures pour la science, l’industrie et la médecine
Frédéric Du-Burc, Sorbonne Paris Nord

Une nouvelle formation d’ingénieurs "Instrumentations - Systèmes embarqués et Génie biomédical" vient d'ouvrir à Sup Galilée. A cette occasion, on propose d'illustrer l’importance et la richesse du domaine de la mesure et des capteurs en s’appuyant sur des exemples pris dans les domaines scientifique, industriel et biomédical.

Mini-conférence n° 40 :

Qu’est-ce que la température ?
Laurent Longchambon et Hélène Perrin Sorbonne Paris Nord-CNRS

Nous avons tous l’expérience du chaud et du froid. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre l’air glacial de la banquise et la chaleur de la forêt équatoriale ? Pourquoi doit-on se couvrir pour ne pas « attraper froid » quand on est en sueur après un 100 mètres ? Pourquoi les bédouins boivent boivent-ils du thé brûlant pour se rafraîchir ? Peut-on fabriquer un frigo aussi froid que l’on veut ? Venez découvrir ce qui se cache derrière le mot « température »...

Mini-conférence n° 41 :

La lumière à travers les siècles
Azzedine Boudrioua, Sorbonne Paris Nord

La lumière est un objet à la fois étrange et fascinant. Les premiers travaux sur la lumière sont attribués à l'Ecole d'Alexandrie, Euclide (325 - 265, Av. JC). Cependant, la réforme de l'optique a été entreprise par les savants musulmans de la période médiévale avec, à leur tête Al-Kindi (801 - 873) et surtout Ibn Al-Haytham connu sous le nom d'Alhazen (965-1040). Bien que l'optique soit une science très ancienne, elle n'a connu son véritable essor que durant le dernier quart du 20ème siècle. En fin, grâce à l'explosion des télécommunications optiques dans les années 80, l'optique est devenue une technologie majeure dans notre vie courante.

 

Haut de page

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01

Suzana Seror
tel : 01 55 93 56 82