Vous êtes ici :

Matériaux, Énergie et Environnement

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 51 :

Quel temps pour les planètes ?
Mathieu Beylard, Musée de l’air et de l’espace

La chaleur du soleil, le vent, la pluie, les nuages sont des phénomènes que nous connaissons sur Terre. Mais qu’en serait-il si nous étions sur une autre planète ? Qu’en est-il de la météo martienne, que ressentirions-nous sur Vénus ?
Petit tour d’horizon des climats sur les différents astres du système solaire pour en apprendre un petit peu plus sur la terre.

Mini-conférence n° 52 :

Les assemblages mécaniques au service des technologies multi-matériaux d’aujourd’hui et de demain
Henri-Paul Lieurade, Association Supméca

Dans tous les secteurs industriels, et en particulier dans la construction automobile, les exigences de performance et de fiabilité, imposées aux composants et structures multi-matériaux d’aujourd’hui, requièrent des solutions, d’assemblages innovants et adaptées.
La présentation portera sur les différents aspects des assemblages mécaniques modernes (vissage, rivetage, collage, …) et les travaux de recherche en cours, dans le cas des assemblages composites et hybrides, les méthodes optimisées de conception et les procédés innovants d’assemblages.
Le comportement en service des assemblages sera abordé ; un accent particulier sera porté sur la dynamique du contact et ses conséquences en termes d’amortissement, de fretting,…

 

Mini-conférence n° 53 :

Les nouveaux matériaux relèvent les défis du développement  durable pour les transports
Florent Tétard, Sorbonne Paris Nord

Des enjeux industriels et sociétaux associés au développement durable vont bouleverser notre vie au quotidien.
Laprise de conscience, à l’image du grenelle de l’environnement, que l’homme est acteur de son espace, amène la communauté scientifique et des industriels à créer de nouveaux matériaux sur trois axes clés : les transports,l’énergie et le bâtiment.
Les transports : développer des nouveaux moteurs pour la réduction de gaz à effet de serre (turbine, moteur à air comprimé, moteur à hydrogène …)
L’énergie : développement d’énergie renouvelables (photovoltaïques, éolien, pile à combustible), traitement des déchets nucléaires (stockage de façon durable)
le bâtiment : problématique des choix de matériaux dans la démarche HQE

Haut de page

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82