Vous êtes ici :

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Vendredi 9 octobre 2020

Vendredi 9 octobre

De 10h00 à 11h00
Changements environnementaux et activités humaines depuis la Révolution industrielle : est-on entré dans une nouvelle période géologique, l'anthropocène ?
Par Frédéric Alexandre, géographe au laboratoire Pléiade à l’université Sorbonne Paris Nord
Depuis de la Révolution industrielle, commencée en Europe à la fin du XVIIIe siècle, l’essor de la production et  de la consommation a accéléré les changements qui affectent l’environnement planétaire, modifiant la composition physique et chimique de l’atmosphère et des océans (hausse des températures, dérèglement climatique…). Les scientifiques considèrent que l’humanité est devenue le principal agent de ce changement et le nom d’«anthropocène» a été proposé pour désigner la nouvelle période géologique dans laquelle nous serions entrés.
La conférence reviendra sur cette histoire des relations Homme-Nature et sur la façon dont la question environnementale se module suivant les espaces et les sociétés.

De 11h30 à 12h30
Économie de l'Anthropocène, Covid-19 et mondialisation
Par Benjamin Coriat,professeur émérite Université Sorbonne Paris Nord
L’intervention porte certains aspects économiques de l’anthropocène. Elle montre que la pandémie du Covid-19 n'est nullement accidentelle et est déterminée par les  formes actuelles de la mondialisation des échanges basées sur des pratiques « extractivistes » (déforestations massives, extraction de minerais ou d'hydrocarbures ...) dans des zones de plus en plus sauvages et reculées…. . Cet extractivisme  favorise le passage de virus animaux chez l’homme, provoquant des « zoonoses ». Celles-ci qui se multiplient aujourd'hui (le Sars 1 et 2, le VIH Sida, le MERS, Ebola …) sont typiques de l’âge de l’anthropocène et donc d'autant plus appelées à se développer dans l’avenir que des voies de circulation (avions, routes terrestres ou maritimes) facilitent la diffusion du virus à travers l'ensemble de la planète. L'intervention propose pour conclure, quelques pistes à suivre pour une autre mondialisation, protectrice des hommes et de la nature.

De 14h30 à 15h30
Hippocrate à travers champs : une petite histoire des remèdes végétaux

Par Stanis Perez Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Dire que la Nature soigne est une évidence dans la médecine classique, celle qui, depuis Hippocrate jusqu'au XIXe siècle, tente de rétablir l'équilibre des humeurs pour guérir les hommes. Or, l'histoire des végétaux utilisés autrefois ne se résume pas à une chronologie d'erreurs ou de préjugés. Certaines préparations, parfois controversées, ont eu des effets admirables et, au-delà même de leur efficacité, elles ont montré que le lien entre santé et environnement relève, plus qu'on ne le pense, de tradition médicales millénaires.

 

Haut de page

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82