Vous êtes ici :

Sciences de la matière, matériaux, génie industriel

Animation n° 5 :

L’observation des changements climatiques
Valérie Mariette responsable de l’Unité sciences et techniques ATLAS-Mairie de Saint-Ouen

Le changement climatique est un problème mondial, affectant toutes les populations humaines à des degrés divers. Comment les scientifiques observent-ils les changements climatiques ? Cette animation présente différents processus étudiés par les chercheurs et qui interviennent dans les changements climatiques : le phénomène d’albédo, la dilatation des océans et la circulation thermohaline.

Animation n° 6 :

Le rôle de  l'atterrisseur Philae dans la mission Rosetta
Luc Bruneau chargé de médiation numérique au Musée de l'Air et de l'Espace

Après la présentation du film " Mission Rosetta" détaillant le voyage de la sonde, l'animateur se focalisera  sur l'ampleur de cette mission inédite et le rôle de l'atterrisseur. Seront abordés, ainsi les thèmes des modes de prise de mesure des astronomes, l'importance des apports photographiques de l'atterrisseur Philae, mais aussi ses enjeux techniques. 

Animation n° 7 :

Les Dionysiennes : éoliennes urbaines du Département GIM de l'IUT de Saint-Denis
Arnaud Brugier association étudiante « innovGIMlabSD », Département GIM de l’IUT de Saint-Denis / université Sorbonne Paris Nord

Les étudiant.e.s de l’association innov’GIMlabSD du Dpt GIM de l'IUT de Saint-Denis présenteront leurs travaux relatifs à la conception, à la réalisation et à la maintenance de petits aérogénérateurs urbains. Ces dionysiennes sont principalement fabriquées pour participer au concours national étudiant « GIM'Eole » (www.gimeole.fr) mais un modèle adapté est d’ores et déjà visible à la ferme universitaire de l’Université Sorbonne Paris Nord. Vidéo, photos, posters et explications aux visiteurs sont prévus.

Animation n° 8 :

Lasers et lumière
Romain Dubessy, Laboratoire Physique des lasers/ université Sorbonne Paris Nord-CNRS

L'animation « Lasers et Lumière » illustre au travers d’une expérience ludique les principes de la propagation de la lumière, des principes physiques aux applications pratiques..

Animation n° 9 :

Le LSPM ou la métamorphose des matériaux
Nathalie Lidgi-Guigui & Riadh Issaoui, Laboratoire de Sciences et des Procédés et des Matériaux / université Sorbonne Paris Nord-CNRS

Que se passe-t-il quand on entre au LSPM ? D’abord on est un peu perdu, confronté à de nouveaux langages et d’étranges machines, des matériaux mystérieux. Puis on y voit des choses surprenantes, on apprend à apprendre, à se poser des questions. Près de 140 personnes travaillent au LSPM. Ils y approfondissent une multitude de sujet liés par un même thème : le procédé physico-chimique de fabrication des matériaux. Il s’agit pour les chercheurs de comprendre comment fabriquer certains matériaux aux propriétés spécifiques. Ce domaine de recherche est à la croisée de la physique et de la chimie. La vidéo et les échanges vous permettront de comprendre comment fonctionnent les procédés utilisés par les chercheurs du LSPM.

Haut de page

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01

Suzana Seror
tel : 01 55 93 56 82